5

Groupes Scolaires

Du mardi au dimanche sur RV

 

}

9h00 – 12h00

13h30 – 17h00

Minimum

10 personnes

4.70€

par élève

Visite classique

Visite guidée des salles d’exposition

La géologie, les techniques anciennes et actuelles d’exploitation, ainsi que les différentes utilisations du schiste ardoisier sont présentées. Outils, machines permettent de suivre l’évolution de l’histoire ardoisière

Démonstration de la fente d’ardoise

A l’abri d’un amphithéâtre, le fendeur reproduit devant vous les gestes d’autrefois qui lui permettent d’obtenir à partir d’un bloc de schiste de plusieurs tonnes, de fines ardoises de couverture.

}

Durée de la visite

Compter environ 2h

Gratuité

pour 1 adulte encadrant 10 élèves

Randonner

sur le site ardoisier

+

Observer

la nature

+

Consulter

Nos médias

+

Prestations complémentaires

(ne peuvent être choisis indépendament de la visite classique)


2.80€

par élève

« Atelier Petit Fendeur »

Des petits groupes de 15 élèves maximum sont constitués et suivant l’effectif global deux postes de travail sont mis à disposition. Les élèves restant continuent la visite du Musée dans les salles d’exposition.
PREMIERE ETAPE

Chaque élève, à tour de rôle, se positionne devant la presse à fendre et avec les outils ardoisiers et les conseils des personnes encadrantes réalise deux fendis (feuille d’ardoise).

DEUXIEME ETAPE

Afin d’obtenir une ardoise définitive l’élève doit tailler les fendis à la machine à rondir (massicot servant à tailler les feuilles d’ardoise). Chaque élève peut garder ses réalisations.

}

Durée

25 min / 15 élèves

Niveau

à partir de la 6ème

2.80€

par élève

« Atelier Découverte »

Le groupe d’élèves est divisé en trois équipes. Un nom du vocabulaire ardoisier leur est attribué. (par exemple : les crapauds, les fendeurs, les mineurs, les gars d’à haut…etc.). Le choix des noms peut être laissé à la discrétion des enseignants en amont de la visite. Chacune des 3 équipes participera aux différents ateliers

ATELIER "CREATEUR"

Lieu : En extérieur sur les buttes (repli sous barnum en cas de mauvais temps)

Activité : Observation et restitution du paysage ardoisier actuel

Matériel fourni : Feuilles de papier, ciseaux, colle, ruban adhésif double face,
éléments naturels (déchets d’ardoise, feuilles, bois).

Objectifs :

  • Lecture du paysage ardoisier.(environnement typique)
  • Initiation au vocabulaire : vieux fonds, buttes, chevalement.
ATELIER "GEOLOGUE"

Lieu : Salles d’exposition du Musée.

Activité : À l’aide d’une fiche-jeu individuelle, découvrir l’origine du schiste, de l’histoire de l’extraction et la transformation de l’ardoise, et ses diverses utilisations.

Matériel fourni : Fiche-jeu et crayon, collections du Musée.

Objectifs :

  • Appréhender les repères du temps (millions d’années)
  • Notion de géologie / formation de la roche.
  • Carrières / mines.
  • Observation des maquettes et objets en ardoise.
  • Sensibilisation aux conditions et à l’évolution du travail
ATELIER "ARDOISIER"

Lieu : Sous l’aire de démonstration et sous-bois.

Activité : Jeux ardoisiers.

Lancer de maillet ou de forteaux.
OU
Puzzle : trois images à reconstituer (outils, paysage, musée)

Matériel fourni : Outils ardoisiers, tableau et craies, puzzles.

Objectifs : Apprivoiser le vocabulaire ardoisier : les outils, les vêtements (guêtres,
sabots…)

}

Durée

Compter 3h

Niveau

CP au CM2

2.80€

par élève

« Ornithologie – Observation »

Le parcours ornithologique, s’il n’est pas en parallèle avec le jeu des Jumelles, peut être proposé en présence de l’animateur du Musée, (selon disponibilité) et passionné d’ornithologie, qui apportera des commentaires complémentaires. Ces deux ateliers sont proposés en parallèle pour les groupes de plus de 30 élèves.

PARCOURS ORNITHOLOGIQUE

Lieu : En extérieur.

Activité : Repérer 10 stèles en ardoise disposées sur le site extérieur et répondre à la question formulée pour chaque fiche « oiseau ».

Matériel fourni : 1 brochure 24 pages, un support ardoise et 1 crayon

Objectifs :

  • Sensibilisation au monde de la nature
  • Découvrir les oiseaux et leurs caractéristiques
  • Se repérer dans l’espace

Cette activité peut être proposée seule au tarif de 1.50€/élève à l’issue de la démonstration de la fente d’ardoise et en alternance avec la visite des salles du musée.

ATELIER "JEUX DES JUMELLES"

Lieu :  En extérieur. (Possibilité de repli)

Activité : Les enfants se mettent par équipe de 3. L’un d’eux se poste au loin et montre 1 « fiche oiseau ».En face de lui, environ 20 mètres, se place un enfant avec des jumelles. Le troisième enfant a en main « la planche des oiseaux »et se met dos à dos avec celui qui a les jumelles.
Celui qui a les jumelles décrit l’oiseau à celui qui est dos à dos avec lui. Ce dernier doit reconnaître l’oiseau sur « sa planche des oiseaux » grâce à la description faite (couleur, forme de chaque partie de l’oiseau…) Il dit le nom de l’oiseau qu’il pense avoir trouver au porteur des jumelles qui le répète à l’enfant qui tient la fiche « oiseau » . Il confirme ou pas. Quand l’identification est bonne, les élèves changent de rôle.

Matériel fourni :  1 paire de jumelles, les « fiches oiseaux » et la « planche des oiseaux ».

Objectifs :

  • Apprendre à désigner des critères d’identification des oiseaux,
  • Retenir le nom des oiseaux
  • Connaître les différentes parties du corps
  • Apprendre à se servir de jumelles.
}

Durée

Compter 3h

Niveau

CE1 au Collège

3.50€

par élève

« Création de nids d’hirondelle »

Labélisé refuge LPO, le Musée propose cet atelier afin de sensibiliser les élèves à l’environnement et à la protection des oiseaux. Encadrés par un animateur, les enfants apprendront à confectionner un nid en mélangeant argile, paille et l’eau.

ATELIER "FABRICATION NID D’HIRONDELLE"

Lieu : En extérieur ou sous l’amphithéâtre (en cas de mauvais temps)

Activité : A l’aide des matériaux fournis, les élèves sont amenés à les manipuler afin de réaliser le nid d’hirondelle

Matériel fourni : Planche de bois avec grillage déjà fixé, paille, eau, argile. (Possibilité de se protéger les vêtements en utilisant de grands sacs plastiques)

Objectifs :

  • Activité manuelle à l’aide de matériaux naturels
  • Approche ornithologique (découverte de l’oiseau)
  • Sensibilisation et protection de la nature
  • Installation du nid en famille ou à l’école (aide à la nidification et à l’observation éventuelle)
}

Durée

Compter 30 minutes

Niveau

CP au CM2

2€

par élève

« Jeu de Boules de Fort »

La Boule de Fort est un jeu de boule traditionnel et un sport (a)typique en Val de Loire. Ce jeu se pratique sur un terrain pas complètement plat avec une boule pas complètement ronde… L’objectif est de placer sa boule, appelée « maître », le plus près possible du cochonnet.

Sauf lundi, jeudi et dimanche

}

Durée

Compter 1h

Niveau

A partir du collège

2€

par élève

« Parcours commenté »

Classé site remarquable de l’Anjou, le Musée dispose de 3 hectares évoquant l’ancienne activité de l’exploitation et de la fabrication de l’ardoise. Accompagné de l’animateur, les élèves découvriront les vieux fonds (anciennes carrières à ciel ouvert inondées) et les buttes de déchets d’ardoise.

}

Durée

Compter 30 minutes

Niveau

A partir du collège

Recevez notre Newsletter

 

 

 

You have Successfully Subscribed!

M