Groupes Scolaires
Du mardi au dimanche sur RV
9h00 – 12h00
13h30 – 17h00
Minimum
10 personnes
4.70€
par élève
Visite classique
Visite guidée des salles d’exposition
La géologie, les techniques anciennes et actuelles d’exploitation, ainsi que les différentes utilisations du schiste ardoisier sont présentées. Outils, machines permettent de suivre l’évolution de l’histoire ardoisière
Démonstration de la fente d’ardoise
A l’abri d’un amphithéâtre, le fendeur reproduit devant vous les gestes d’autrefois qui lui permettent d’obtenir à partir d’un bloc de schiste de plusieurs tonnes, de fines ardoises de couverture.
Durée de la visite
Compter environ 2h
Gratuité
pour 1 adulte encadrant 10 élèves
Prestations complémentaires
(ne peuvent être choisis indépendament de la visite classique)
2.80€
par élève
« Atelier Petit Fendeur »
PREMIERE ETAPE
Chaque élève, à tour de rôle, se positionne devant la presse à fendre et avec les outils ardoisiers et les conseils des personnes encadrantes réalise deux fendis (feuille d’ardoise).
DEUXIEME ETAPE
Afin d’obtenir une ardoise définitive l’élève doit tailler les fendis à la machine à rondir (massicot servant à tailler les feuilles d’ardoise). Chaque élève peut garder ses réalisations.
Durée
25 min / 15 élèves
Niveau
à partir de la 6ème
2.80€
par élève
« Atelier Découverte »
Le groupe d’élèves est divisé en trois équipes. Un nom du vocabulaire ardoisier leur est attribué. (par exemple : les crapauds, les fendeurs, les mineurs, les gars d’à haut…etc.). Le choix des noms peut être laissé à la discrétion des enseignants en amont de la visite. Chacune des 3 équipes participera aux différents ateliers
ATELIER "CREATEUR"
Lieu : En extérieur sur les buttes (repli sous barnum en cas de mauvais temps)
Activité : Observation et restitution du paysage ardoisier actuel
Matériel fourni : Feuilles de papier, ciseaux, colle, ruban adhésif double face,
éléments naturels (déchets d’ardoise, feuilles, bois).
Objectifs :
- Lecture du paysage ardoisier.(environnement typique)
- Initiation au vocabulaire : vieux fonds, buttes, chevalement.
ATELIER "GEOLOGUE"
Lieu : Salles d’exposition du Musée.
Activité : À l’aide d’une fiche-jeu individuelle, découvrir l’origine du schiste, de l’histoire de l’extraction et la transformation de l’ardoise, et ses diverses utilisations.
Matériel fourni : Fiche-jeu et crayon, collections du Musée.
Objectifs :
- Appréhender les repères du temps (millions d’années)
- Notion de géologie / formation de la roche.
- Carrières / mines.
- Observation des maquettes et objets en ardoise.
- Sensibilisation aux conditions et à l’évolution du travail
ATELIER "ARDOISIER"
Lieu : Sous l’aire de démonstration et sous-bois.
Activité : Jeux ardoisiers.
Lancer de maillet ou de forteaux.
OU
Puzzle : trois images à reconstituer (outils, paysage, musée)
Matériel fourni : Outils ardoisiers, tableau et craies, puzzles.
Objectifs : Apprivoiser le vocabulaire ardoisier : les outils, les vêtements (guêtres,
sabots…)
Durée
Compter 3h
Niveau
CP au CM2
2.80€
par élève
« Ornithologie – Observation »
Le parcours ornithologique, s’il n’est pas en parallèle avec le jeu des Jumelles, peut être proposé en présence de l’animateur du Musée, (selon disponibilité) et passionné d’ornithologie, qui apportera des commentaires complémentaires. Ces deux ateliers sont proposés en parallèle pour les groupes de plus de 30 élèves.
PARCOURS ORNITHOLOGIQUE
Lieu : En extérieur.
Activité : Repérer 10 stèles en ardoise disposées sur le site extérieur et répondre à la question formulée pour chaque fiche « oiseau ».
Matériel fourni : 1 brochure 24 pages, un support ardoise et 1 crayon
Objectifs :
- Sensibilisation au monde de la nature
- Découvrir les oiseaux et leurs caractéristiques
- Se repérer dans l’espace
Cette activité peut être proposée seule au tarif de 1.50€/élève à l’issue de la démonstration de la fente d’ardoise et en alternance avec la visite des salles du musée.
ATELIER "JEUX DES JUMELLES"
Lieu : En extérieur. (Possibilité de repli)
Activité : Les enfants se mettent par équipe de 3. L’un d’eux se poste au loin et montre 1 « fiche oiseau ».En face de lui, environ 20 mètres, se place un enfant avec des jumelles. Le troisième enfant a en main « la planche des oiseaux »et se met dos à dos avec celui qui a les jumelles.
Celui qui a les jumelles décrit l’oiseau à celui qui est dos à dos avec lui. Ce dernier doit reconnaître l’oiseau sur « sa planche des oiseaux » grâce à la description faite (couleur, forme de chaque partie de l’oiseau…) Il dit le nom de l’oiseau qu’il pense avoir trouver au porteur des jumelles qui le répète à l’enfant qui tient la fiche « oiseau » . Il confirme ou pas. Quand l’identification est bonne, les élèves changent de rôle.
Matériel fourni : 1 paire de jumelles, les « fiches oiseaux » et la « planche des oiseaux ».
Objectifs :
- Apprendre à désigner des critères d’identification des oiseaux,
- Retenir le nom des oiseaux
- Connaître les différentes parties du corps
- Apprendre à se servir de jumelles.
Durée
Compter 3h
Niveau
CE1 au Collège
3.50€
par élève
« Création de nids d’hirondelle »
Labélisé refuge LPO, le Musée propose cet atelier afin de sensibiliser les élèves à l’environnement et à la protection des oiseaux. Encadrés par un animateur, les enfants apprendront à confectionner un nid en mélangeant argile, paille et l’eau.
ATELIER "FABRICATION NID D’HIRONDELLE"
Lieu : En extérieur ou sous l’amphithéâtre (en cas de mauvais temps)
Activité : A l’aide des matériaux fournis, les élèves sont amenés à les manipuler afin de réaliser le nid d’hirondelle
Matériel fourni : Planche de bois avec grillage déjà fixé, paille, eau, argile. (Possibilité de se protéger les vêtements en utilisant de grands sacs plastiques)
Objectifs :
- Activité manuelle à l’aide de matériaux naturels
- Approche ornithologique (découverte de l’oiseau)
- Sensibilisation et protection de la nature
- Installation du nid en famille ou à l’école (aide à la nidification et à l’observation éventuelle)
Durée
Compter 30 minutes
Niveau
CP au CM2
2€
par élève
« Jeu de Boules de Fort »
La Boule de Fort est un jeu de boule traditionnel et un sport (a)typique en Val de Loire. Ce jeu se pratique sur un terrain pas complètement plat avec une boule pas complètement ronde… L’objectif est de placer sa boule, appelée « maître », le plus près possible du cochonnet.
Sauf lundi, jeudi et dimanche
Durée
Compter 1h
Niveau
A partir du collège
2€
par élève
« Parcours commenté »
Classé site remarquable de l’Anjou, le Musée dispose de 3 hectares évoquant l’ancienne activité de l’exploitation et de la fabrication de l’ardoise. Accompagné de l’animateur, les élèves découvriront les vieux fonds (anciennes carrières à ciel ouvert inondées) et les buttes de déchets d’ardoise.
Durée
Compter 30 minutes
Niveau
A partir du collège